Le premier musée national de la photographie au Maroc
16540
post-template-default,single,single-post,postid-16540,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le premier musée national de la photographie au Maroc

News Artsy

Le premier musée national de la photographie au Maroc

Cette semaine au programme un nouveau musée national a ouvert ses portes à Rabat.

Et une exposition/Levée de fonds #LesYeuxOuVerts a été organisée au profit de l’association EMA à Casablanca.

Inauguré ce mardi 14 janvier dans l’enceinte du fort Rottembourg, le musée national est entièrement dédié à la photographie. Une première au Maroc !!
Pour son exposition inaugurale, le musée a donné carte blanche au photographe casablancais, de renommée internationale Yassine Alaoui Ismaili alias « Yoriyas ». Baptisée « Sourtna », cette exposition marque le démarrage de l’année culturelle 2020, et offre l’opportunité à Alaoui Ismaili de donner de la visibilité à de jeunes talents.

L’exposition #LesYeuxOuVerts quant à elle, propose une balade poétique et interpelante sur la thématique de la transition écologique, à travers le prisme de la création. Une quarantaine d’œuvres éloquentes, ponctuent l’espace d’art Artorium. Peintures, photographies, sculptures et vidéos abordent la transition écologique et suggèrent quatre visions du monde que sont l’Observation, l’Équilibre, la Folie et la Conscience, de manière directe ou suggestive, avec une sensibilité artistique et un engagement évident à la fois pour l’écologie et pour la noble cause menée par EMA. L’exposition est à découvrir jusqu’au 25 Février 2020.

Le bénéfice de la vente des œuvres exposées est destiné à financer la reconstruction et la mise aux normes d’écoles publiques du Grand Casablanca et en priorité le Centre de Formation par l’Apprentissage de Nouaceur, dans lequel soixante enfants, âgés de 15 à 20 ans, déscolarisés, pourront apprendre un métier adapté au marché de l’emploi. Une bonne raison de se montrer généreux!

Quant à nous on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour encore plus de news artsy!

No Comments

Post A Comment