Le saviez-vous ? … Le nu de la discorde
16956
post-template-default,single,single-post,postid-16956,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous ? … Le nu de la discorde

News Artsy

Le saviez-vous ? … Le nu de la discorde

modigliani-amedeo-nu-rouge

En 2015, lors d’une vente aux enchères de la maison Christie’s, un tableau du très populaire peintre et sculpteur italien Amadeo Modigliani est estimé à 100 millions de dollars. Le « nu couché » sera finalement adjugé à 170 millions de dollars à un collectionneur privé et deviendra l’un des tableaux les plus chers au monde.

Pourtant, ce « nu couché », devenu l’une des peintures les plus reproduites et exposées de Modigliani, n’avait pas fait l’unanimité un siècle auparavant alors qu’il était exposé à Paris.

En effet, le galeriste polonais Léopold Zborowski, grand admirateur de Modigliani, organise en 1917 – celle qui deviendra – la seule et l’unique
exposition personnelle d’Amadeo Modigliani. La veille du vernissage, Zborowski a la bonne idée d’accrocher en vitrine deux des nus que Modigliani a peints. Le lendemain, un énorme scandale éclate, elles sont considérées comme un outrage à la pudeur.

Le commissaire Rousselot, dont le logement fait face à la galerie, s’en mêle et demande à ce qu’elles ne soient plus exposées près de la fenêtre. Ce qui le dérange n’est pas la nudité en soi mais les poils qu’il trouve outrageants. Il n’a pas fermé l’exposition mais a tout de même fait décrocher les nus qui ne seront pas vendus, d’ailleurs seuls deux dessins seront vendus lors de l’exposition.

Le scandale a tout de même fait une belle publicité à l’artiste, qui vend par la suite plusieurs œuvres à des collectionneurs privés.

Depuis Modigliani est devenu une référence de l’histoire de l’art, une sacrée revanche ! Mais peut être « Un poil » trop tard…

À la semaine prochaine pour un nouveau fait insolite sur vos œuvres préférées.

No Comments

Post A Comment