Le saviez-vous ? … un shooting et quatre blessées !
17359
post-template-default,single,single-post,postid-17359,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous ? … un shooting et quatre blessées !

News Artsy

Le saviez-vous ? … un shooting et quatre blessées !

Andy Warhol a véritablement marqué son époque. Figure centrale du Pop Art, il a mis en exergue des icônes de l’époque contemporaine dans des œuvres aux couleurs ultra saturées.
Aujourd’hui nous allons parler d’une de ses œuvres : Shot Marilyns, produite en 1964. L’œuvre est composée de quatre toiles avec comme sujet  Marilyn Monroe. En y voyant d’un peu plus prêt, on remarque une tâche blanche au milieu du front de Marilyn.
L’histoire remonte à la visite d’une certaine Miss Podber à l’atelier de Warhol. Cette dernière est l’amie d’un de ses collaborateurs.
Au moment où elle arrive, Warhol est très occupé par le tournage de l’un de ses films. Elle lui demande si elle peut “shooter” la série de tableaux consacrée à Marilyn Monroe.
Il accepte et retourne à son projet de film…
En anglais, “to shoot” peut se traduire par photographier mais signifie aussi “tirer”. Podber, ôte ses gants et sort de son sac un revolver. Et là, face à la pile de quatre toiles peintes posées contre le mur, elle tire une balle en plein milieu du front de Marilyn !
Warhol qui ne voyait aucun inconvénient à ce que les toiles soient photographiées,  est paniqué lorsqu’il découvre le trou dans le front de sa Marilyn. Pour lui c’était comme si Marilyn était morte à nouveau. Il finit par bannir Podber à vie de son atelier.
Pour ce qui est des Marilyn “blessées”, elles sont réparées. Warhol recouvre les trous avec de la peinture blanche qui est encore visible aujourd’hui et  les rebaptise Shot Marilyns…
À la semaine prochaine pour un nouveau fait insolite sur vos œuvres préférées.
No Comments

Post A Comment