A propos du concours

A propos du concours

prix-moustakbal-logo

L’Avenir, le temps qui passe et qui passera,

Quelle notion si abstraite ; et pourtant si réelle,

L’avenir est parfois utopique, souvent incertain et toujours supposé.

Il est ce qu’on veut demain, du moins ce qu’on croit vouloir. Il est fait de nuances et d’hypothèses, d’espoirs et de doutes, du temps qui passe et qui passera.

Qui sont les artistes de cet avenir ? Qu’ont-ils à dire ? À faire voir ? Comment leur donner la parole ? Comment les aider à atteindre une plus grande audience ? Comment faire de leur avenir supposé, celui qu’on se dessine à peine, une réalité ?

Depuis sa création, la Fondation TGCC œuvre à être une plateforme d’expressions pour les jeunes talents. Pour continuer sur cet élan, la Fondation lance le Prix Mustaqbal, concours de jeune création contemporaine pour accompagner un ou une artiste en devenir.

L’état sanitaire actuel du monde a permis une réflexion approfondie sur  la réalité de la création  artistique au Maroc et sur les moyens de promotion disponibles à son développement. Bénéficiant d’un marché de l’art déjà structuré où tous les métiers, Musées, galeries d’art, espaces d’art et Fondations sont opérationnels, il est permis de penser que le lauréat du Prix Mustaqbal bénéficiera d’un environnement propice à son évolution professionnelle.

Aussi, prenant en considération la réalité actuelle de la scène artistique et la programmation des espaces existants, nous pensons que décerner un prix honorifique ne serait suffisant qu’avec un accompagnement complet, durant une année au terme de laquelle la Fondation produira une exposition individuelle du lauréat.

Le Maroc foisonne de jeunes artistes émergents, le Prix Mustaqbal est un acte de confiance de la Fondation TGCC dans leur futur, une promesse de soutien dans leurs recherches plastiques, une écoute de leurs préoccupations, le Prix Mustaqbal, c‘est aussi et d’abord une pépinière de talents, un tremplin au service de leurs avenirs.

Prix Mustaqbal, un tremplin pour l’Avenir.

Meryem Bouzoubaa
Présidente de la Fondation TGCC