Le Saviez -vous ? … La Pietà vandalisée
17445
post-template-default,single,single-post,postid-17445,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le Saviez -vous ? … La Pietà vandalisée

News Artsy

Le Saviez -vous ? … La Pietà vandalisée

Parmi les sculptures réalisées par Michel-Ange, la Pietà est probablement la plus incontournable. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs se déplacent des quatre coins du monde pour la contempler.

Ce qui caractérise cette œuvre de Michel- Ange, c’est que c’est la seule  pièce que le maître a signée. En y regardant de plus près, les visiteurs peuvent y voir le nom de l’artiste gravé. Comme l’explique l’historien de l’art Giorgio Vasari, Michel-Ange a décidé de signer son œuvre après avoir entendu des passants l’attribuer à un autre sculpteur. Une nuit, il se serait présenté avec une lampe et un ciseau pour s’assurer que personne ne remettrait jamais en question la véritable paternité de la Pietà.

Cette  sculpture représente Jésus, sans vie, dans une pose d’abandon spirituel, sur les genoux de la vierge Marie au visage d’ange. Cette sculpture évoque à la fois la compassion et un profond sentiment de douleur. Exposée à New York en 1964 à l’occasion de la New York World’s Fair, elle se trouve aujourd’hui à la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

Et c’est là que la Pietà a presque été détruite en 1972.

En effet, un dimanche de cette année-là, Laszlo Toth, un Hongrois mentalement instable, sauta par-dessus les grilles de la basilique Saint-Pierre et lança une attaque furieuse contre la Pietà. Il frappa la statue avec un marteau en criant : « Je suis Jésus-Christ, je suis ressuscité des morts ! » Avant d’être arrêté par les agents de sécurité, Toth a pu infliger à la statue quinze coups de marteau, lui arrachant le bras gauche, le bout du nez et la joue. Fort heureusement, la statue a pu être restaurée sans grande difficulté pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.

A la semaine prochaine!

No Comments

Post A Comment