Le saviez-vous ? … L’Art nouveau
18717
post-template-default,single,single-post,postid-18717,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous ? … L’Art nouveau

News Artsy

Le saviez-vous ? … L’Art nouveau

Apparu au début des années 1890, l’Art nouveau ou Modern style est un mouvement artistique de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle (vers 1910) qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation et la reproduction des anciens styles, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international.

Premier producteur de verre américain au tournant du 20ème siècle, Louis Comfort Tiffany a révolutionné l’utilisation du matériau en le mettant au service de l’Art nouveau. Il a peint, conçu des bijoux et des meubles en créant de superbes vitraux pour les églises et les musées, ainsi que des œuvres à plus petite échelle, qui ont bien vite intégré l’intérieur des ménages américains et européens.

Ainsi, l’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. Aussi, il s’agit d’un art qui occupe tout l’espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l’homme moderne à l’aube du 20ème siècle.

Avant la Première Guerre Mondiale, l’Art nouveau évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art déco (1910-1940).

No Comments

Post A Comment