Le saviez-vous ? … Le mystère Rothko
18724
post-template-default,single,single-post,postid-18724,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous ? … Le mystère Rothko

News Artsy

Le saviez-vous ? … Le mystère Rothko

Le style de Mark Rothko est un mystère dans l’histoire de la peinture du 20ème siècle. Le plus étrange dans son art, c’est que la présence y coexiste avec le retrait : absence de sujet, de thème, de motif, et aussi absence du moi. Rothko réussit ce tour de force : rendre équivalentes l’absence et la présence.
Rothko est un peintre américain classé parmi les représentants de l’expressionnisme abstrait américain, mais il refusait cette catégorisation car il estime que les formes qu’il montre sont organiques, vivantes.

Dans les années 60, ses toiles virent vers le noir. Les gris foncés et les presques noirs commencèrent à dominer sa palette, ce que certains considèrent comme un présage de son suicide, pendant l’hiver de 1970. D’ailleurs, son dernier tableau est une composition de rouges sang criards.

Le tableau “Orange, Red, Yellow” (1961) de Rothko est parmi les œuvres les plus chères vendues aux enchères pour 86.9 millions de dollars US à New York en 2012.

No Comments

Post A Comment