Le saviez-vous? … L’ultime œuvre de Van Gogh
17476
post-template-default,single,single-post,postid-17476,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous? … L’ultime œuvre de Van Gogh

News Artsy

Le saviez-vous? … L’ultime œuvre de Van Gogh

“Racines” est le dernier tableau peint par Vincent Van Gogh, le jour où il s’est donné la mort. En effet, le 27 juillet 1890, l’artiste part avec son chevalet derrière l’auberge Ravoux où il avait pour coutume de peindre, afin d’y dessiner un taillis à flanc de coteau, annexant un petit chemin en pente, en direction des champs de blé. Il passa la journée à peindre et posa ses derniers coups de pinceaux en fin d’après-midi comme le laisse deviner cette lumière illustrée si justement par l’artiste.
Malheureusement, quelques heures plus tard, le peintre se donna la mort en se tirant une balle dans la poitrine, laissant son œuvre inachevée.
Dans celle-ci, la représentation des végétaux symbolise la vision du peintre de la vie et de la mort. Déjà, en 1882, après avoir figuré des racines d’arbres, Van Gogh déclarait dans une lettre à son frère Théo vouloir en révéler « quelque chose de la lutte pour la vie ». Un état d’esprit qu’il aurait retrouvé huit ans plus tard à Auvers-sur-Oise, devant ce taillis composé de petits arbres coupés périodiquement, croissant à partir d’anciennes souches. L’artiste se serait-il considéré, à mesure qu’il achevait son tableau, comme l’une de ces plantes décimées qui ne pourrait plus jamais repousser ?
C’est ce que suppose cette récente découverte…
Mais saviez-vous que cette œuvre continue de nous livrer ses secrets, 130 ans après le tragique destin de Van Gogh ?

Le 28 juillet 2020, a été révélé au public la localisation exacte de l’endroit où Van gogh a peint son ultime œuvre. C’est grâce à une ancienne carte postale retrouvée par hasard, éclairant les derniers instants du peintre au destin tragique que cette découverte a été faite. C’est en pleine période de confinement, en faisant du classement chez lui que Wouter van der Veen – directeur scientifique de l’Institut Van Gogh et l’un des spécialistes actuels de son œuvre – a reconnu l’endroit.  “Mon oeil a été accroché par un détail sur une carte postale, un détail qui figurait sur le dernier tableau de Van Gogh”. “La configuration des racines et des troncs sur la carte postale correspondait à celle sur le tableau”, dit-il.
Bien que cette découverte ne nous donne pas plus d’indications sur les conditions de la mort de l’artiste, elle permet néanmoins de compléter le parcours de son œuvre à Auvers-sur-Oise. Dorénavant, vous pouvez vous tenir à l’endroit précis où le génie de Van Gogh s’est exprimé pour la dernière fois.

A la semaine prochaine!

No Comments

Post A Comment