Le saviez-vous ? … Quand un Picasso en cache un autre
17462
post-template-default,single,single-post,postid-17462,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous ? … Quand un Picasso en cache un autre

News Artsy

Le saviez-vous ? … Quand un Picasso en cache un autre

“Nature morte” est une oeuvre cubiste du peintre espagnol Pablo Picasso, l’un des plus grands artistes du XXeme siècle. Cette oeuvre a été réalisée en 1918 et appartient à une période de création caractérisée par un cubisme tardif chez Picasso.

Le peintre espagnol offre ce tableau à son amie Gertrude Stein, célèbre collectionneuse, en 1922. Acquise par l’Institut d’Art de Chicago en 1953, sept ans après la mort de sa propriétaire, elle fait partie d’une longue série de natures mortes. La composition de celle-ci est dominée par une guitare stylisée et réduite à quelques traits essentiels, flanquée de part et d’autre d’une cruche de vin et d’un compotier.

Mais saviez-vous que derrière cette oeuvre, se cachait une autre ?

 

En effet, des experts qui examinaient aux rayons X le tableau « Nature morte »  ont découvert au dos de ce chef-d’œuvre une esquisse du célèbre peintre cubiste espagnol qui avait été recouverte d’une couche de peinture blanche. Deux Picasso pour le prix d’un!

Si Pablo Picasso était connu pour réutiliser des vieilles toiles, cette toile se démarque des autres. « Cela semble quelque peu inhabituel dans la pratique de Picasso, car il a souvent peint directement par-dessus des compositions antérieures, permettant aux formes sous-jacentes de se manifester et d’influencer le tableau final », ont déclaré les chercheurs de l’Art Institute of Chicago (États-Unis).

Bien que décédé en 1973, Pablo Picasso continue de nous révéler certains de ses secrets.

A la semaine prochaine pour un nouveau fait insolite sur vos œuvres préférées.

No Comments

Post A Comment