Le saviez-vous … Femmes au jardin ou plusieurs versions de Madame Monet
17295
post-template-default,single,single-post,postid-17295,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le saviez-vous … Femmes au jardin ou plusieurs versions de Madame Monet

News Artsy

Le saviez-vous … Femmes au jardin ou plusieurs versions de Madame Monet

trois-femme-au-jardin-monet

« Les femmes au jardin » de Claude Monet est une œuvre impressionniste réalisée en 1866 représentant 3 femmes ainsi qu’un jardinier dans un jardin. Une image quelconque de la vie courante en quelque sorte, mais à y voir de plus prêt on remarque que tous les personnages représentent le même modèle qui n’est autre que Camille, ou Madame Monet, épouse de l’artiste.

En effet, chaque personnage est en réalité une déclinaison de Madame Monet qui a servi de modèle à Claude Monet pour le visage des trois femmes mais aussi pour le jardinier qui se cache derrière le bouquet.

Alors qu’avant lui, les grands peintres peignaient majoritairement en atelier, face à des modèles qu’ils essayaient de reproduire à la perfection, il est connu que Claude Monet, maître incontesté de l’impressionnisme, peignait justement ses impressions, donnant ce nom à ce courant.

Ayant quand même besoin de modèles, il faisait très souvent intervenir les membres de sa famille, et notamment sa femme qu’on retrouve dans plusieurs de ses œuvres ou, comme ici, plusieurs fois dans une de ses œuvres.

À la semaine prochaine pour un nouveau fait insolite sur vos œuvres préférées.

No Comments

Post A Comment