[email protected]
4, rue Al Imam Mouslim – Oasis – 20103 - Casablanca – Maroc
“Irréversibles réclusions” de Mohamed El Kermi
The Kitab Club, en collaboration avec la Librairie des écoles, a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre “Irréversibles réclusions” de l’écrivain marocain Mohamed El Kermi. La rencontre aura lieu mardi 15 avril 2025, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures. La modération sera assurée par madame Meryem Belarbi Alaoui.
Mohamed EL KERMI est professeur de français de l’enseignement secondaire à la retraite. La lecture et l’écriture sont deux passions qu’il nourrit depuis son jeune âge. Il est titulaire d’une licence et d’une maitrise en langues littératures et civilisations étagères (LLCE). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Terre ingrate » (2020) et « Au bout du fil d’un rouet » (2023).
« Irréversibles réclusions » traite du sentiment de manque de protection paternelle ressenti par le narrateur à son arrivé au monde après le décès de son père. Devenu adolescent, il prend conscience du mépris dont il est l’objet dans son environnement social et familial. Sa rancœur envers ce milieu le pousse à commettre un acte criminel. Par la suite, il se réfugie dans une forêt difficile d’accès où se regroupent d’autres exclus de la société. Le groupe auquel il se joint décide de partir clandestinement en Europe. En attendant le camionneur qui les conduira au port de la ville de Larache, chacun partage les épreuves qui l’ont mené à ce lieu inhospitalier. Les récits se poursuivent jusqu’à leur embarquement une frêle embarcation. Une nouvelle épreuve les attend en pleine mer.