Prix Mustaqbal

Prix Mustaqbal

L’Avenir, le temps qui passe et qui passera,

Quelle notion si abstraite ; et pourtant si réelle,

L’avenir est parfois utopique, souvent incertain et toujours supposé.

Il est ce qu’on veut demain, du moins ce qu’on croit vouloir. Il est fait de nuances et d’hypothèses, d’espoirs et de doutes, du temps qui passe et qui passera.

Qui sont les artistes de cet avenir ? Qu’ont-ils à dire ? À faire voir ? Comment leur donner la parole ? Comment les aider à atteindre une plus grande audience ? Comment faire de leur avenir supposé, celui qu’on se dessine à peine, une réalité ?

Depuis sa création, la Fondation TGCC œuvre à être une plateforme d’expressions pour les jeunes talents. Pour continuer sur cet élan, la Fondation lance le Prix Mustaqbal, concours de jeune création contemporaine pour accompagner un ou une artiste en devenir.

L’état sanitaire actuel du monde a permis une réflexion approfondie sur  la réalité de la création  artistique au Maroc et sur les moyens de promotion disponibles à son développement. Bénéficiant d’un marché de l’art déjà structuré où tous les métiers, Musées, galeries d’art, espaces d’art et Fondations sont opérationnels, il est permis de penser que le lauréat du Prix Mustaqbal bénéficiera d’un environnement propice à son évolution professionnelle.

Aussi, prenant en considération la réalité actuelle de la scène artistique et la programmation des espaces existants, nous pensons que décerner un prix honorifique ne serait suffisant qu’avec un accompagnement complet, durant une année au terme de laquelle la Fondation produira une exposition individuelle du lauréat.

Le Maroc foisonne de jeunes artistes émergents, le Prix Mustaqbal est un acte de confiance de la Fondation TGCC dans leur futur, une promesse de soutien dans leurs recherches plastiques, une écoute de leurs préoccupations, le Prix Mustaqbal, c‘est aussi et d’abord une pépinière de talents, un tremplin au service de leurs avenirs.

Prix Mustaqbal, un tremplin pour l’Avenir.

Meryem Bouzoubaa
Présidente de la Fondation TGCC

La Fondation TGCC a toujours eu l’ambition d’aider les jeunes artistes à éclore, de leur donner une plateforme afin qu’ils déploient leurs ailes.

Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, la Fondation TGCC organise le Prix Mustaqbal, un concours annuel pour promouvoir la création contemporaine, un concours dédié aux jeunes artistes, un concours pérenne qui deviendra un événement incontournable de la programmation de la Fondation TGCC.

Le Prix Mustaqbal est un concours réservé aux marocains ou résidents au Maroc, âgés de 20 à 35 ans, formés ou autodidactes. Pour sa première édition, le Prix Mustaqbal propose aux participants de présenter des travaux sur le thème « Hier – Aujourd’hui – Demain ». 10 artistes au maximum seront présélectionnés par un jury ad hoc (liste dévoilée courant mois de Juin) pour une exposition de leurs travaux présentés à l’espace d’art Artorium en juin 2021 et, parmi eux, le lauréat, désigné par le même jury, se fera décerné le Prix Mustaqbal.

Au-delà de cette exposition collective au sein d’Artorium, le lauréat se fera accompagner par les équipes de la Fondation TGCC pendant toute une année durant laquelle : il sera invité en Résidence d’Artistes au Jardin Rouge à Marrakech – avec l’appui de la Fondation Montresso* – ; il rencontrera différents acteurs culturels dans des entrevues organisées par la Fondation TGCC pour parfaire son discours, ses techniques ; la Fondation TGCC produira une exposition individuelle, avec édition d’une publication, en marge de l’édition 2022 du Prix Mustaqbal.

Les 3 premiers prix recevront une dotation en numéraire de 35000 dhs, 25000 dhs et 10000 dhs respectivement.

Critères

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes formés ou autodidactes, de 20 à 35 ans, marocains ou résidents au Maroc. La première édition est consacrée exclusivement à la peinture et au dessin.

Toutes les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

• Le formulaire d’inscription ci-après dûment complété et signé
  • Une note d’intention (en français ou en arabe, par écrit ou en vidéo) exposant la démarche artistique du candidat
  • Un CV + un portfolio (si disponible)
  • Des photos de haute résolution des œuvres présentées pour le concours (jusqu’à 5 œuvres maximum par participant – dimensions des œuvres à partir  de 40×40 cm – techniques et supports libres)
  • Un document word ou pdf avec les légendes des photos précisant : titre, date, techniques, supports et dimensions

La Fondation TGCC se réserve le droit d’éliminer toutes les candidatures incomplètes.

Droits à l’image et autorisation d’exploitation

Les œuvres demeurent la propriété pleine et entière du candidat.

Le candidat atteste et garantit que ses œuvres sont des créations originales au sens de la Loi n°2-00 relative aux droits d’auteur et droits voisins et ne sont pas la contrefaçon d’œuvres protégées.

Le candidat autorise la Fondation TGCC à utiliser, dans le cadre des programmes et des outils de communication de la Fondation, les reproductions des œuvres.

Données personnelles

Les données collectées pour le présent appel à candidatures font l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, le candidat dispose d’un droit d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d’opposition sur les données le concernant.

Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressé, par voie postale, à l’adresse suivante : Fondation TGCC 4 rue Al Imam Mouslim Oasis – Casablanca

Merci de préparer un dossier nommé "VotrePrenom_VotreNom" incluant les documents suivants :

• Votre note d'intention
  • Votre CV
  • Vos photos des oeuvres soumissionnées
  • Votre document avec les légendes des photos
  • Votre portfolio (si disponible)

Merci d'utiliser la plateforme wetransfer pour charger ce dossier.
Veuillez utiliser le champs ci-dessous pour coller le lien du partage Wetransfer (si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone)

Vous avez jusqu’au 06 juin 2021 à minuit pour nous transmettre votre candidature en y intégrant votre dossier complet.

mustaqbal@fondationtgcc.com