[email protected]
4, rue Al Imam Mouslim – Oasis – 20103 - Casablanca – Maroc
“Le plaisir paradoxal” de Youssef Wahboun
La Fondation TGCC et la Maison d’édition Galérie House of Beau ont le plaisir de présenter le livre intitulé “Le plaisir paradoxal” de l’artiste peintre et écrivain marocain Youssef Wahboun. La rencontre se tiendra mercredi 22 janvier 2025, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures, avec la participation de Fedwa Misk, journaliste et écrivaine marocaine.
Youssef Wahboun est artiste peintre, écrivain, poète et critique d’art. Il est notamment l’auteur d’un roman, Trois jours et le Néant (2013), et d’une suite de poétique, Les Hommes meurent mais ne tombent pas (2015), adaptée en pièce de théâtre chorégraphique par la troupe marocaine Corpscène. Il est titulaire de doctorats en esthétique comparée et en histoire de l’art, qu’il enseigne à l’université de Mohamed V à Rabat. Il est par la même occasion professeur visiteur à l’université de Bayreuth (Allemagne) et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il donne régulièrement des conférences sur les arts visuels au Maroc et à l’étranger.
Dans ce livre, vingt-cinq textes d’une densité vigoureuse commentent chacun une œuvre de l’histoire de l’art au Maroc, de Mohamed Ben Allal à Abdelkébir Rabi’, en passant par Abbas Saladi, Mohammed Kacimi, Radia Bent Lhoucine, Mohamed Abouelouakar ou encore Hassan Slaoui, parmi d’autres. Ces écrits allient érudition et force de pénétration au service d’une écriture incisive, fidèle à son objet, tout en laissant transparaître un désir de fiction et de poésie, qui éclate dans cet émouvant récit apologétique spécifique à l’artiste feu Mohamed Drissi.