Free cookie consent management tool by TermsFeed
Skip links

“Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines” Zoulal Mansouri et Nabila Bennaghmouch

Bonjour à tous,

La Fondation TGCC, en collaboration avec la maison d’édition L’Harmattan, a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre “Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines” des écrivaines et professeures marocaines, mesdames Zoulal Mansouri et feue Nabila Bennaghmouch. La rencontre se tiendra vendredi 04 avril 2025 à 19 heures, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC, avec la participation d’un panel composé de :
• Mme Imane Kendil, Psychiatre qui sera la modératrice de l’événement
• M. Said Mdarbi, enseignant universitaire
• Zoulal Mansouri, enseignant universitaire
• M. Mohammed Barkaoui, président de l’université Mundiapolis de Casablanca
• M. Hassan Smili, Universitaire et Ancien Directeur au Conseil Supérieur de l’Education
• M. Abdellatif Komat, doyen de faculté.

Zoulal Mansouri est professeur d’université. Elle détient un master en linguistique de l’Université d’East Anglia, un diplôme de traducteur de l’Université de Genève et un doctorat en enseignement supérieur de l’Université Hassan II de Casablanca. Ancienne Fulbright Scholar à l’Université de South Florida, ses travaux portent principalement sur les enjeux de l’enseignement supérieur, notamment sur la question des déperditions universitaires.

De son côté, Feue Nabila Bennaghmouch, diplômée en économie du travail et ressources humaines de l’Université Paris I (Sorbonne), ainsi qu’en droit international du développement de l’Université Paris V (René Descartes), était consultante en études de marché au niveau national et international. Elle a aussi enseigné le marketing pendant plus de vingt-cinq ans à l’Université Hassan II de Casablanca.

Cet ouvrage explore les causes des déperditions dans les établissements universitaires à accès ouvert au Maroc. Il s’intéresse d’abord aux sources préuniversitaires qui influencent le parcours des étudiants, avant de se pencher sur les facteurs académiques responsables des abandons après leur entrée à l’université. Le rôle déterminant de la vie sociale dans ces établissements est ensuite mis en lumière, révélant son influence sur l’intégration et la persévérance des étudiants. Par ailleurs, les conditions externes, notamment les dimensions économiques et environnementales, sont analysées afin de mieux saisir leur rôle dans ces déperditions. Enfin, des recommandations concrètes sont formulées pour renforcer la rétention et favoriser la réussite des étudiants.

Ce site utilise les cookies dans le but de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Voir notre politique de confidentialité