[email protected]
4, rue Al Imam Mouslim – Oasis – 20103 - Casablanca – Maroc
“Les identités masculines et féminines dans les médias marocains. Cas des séries télévisées marocaines” de Dr Nadia Lamoudy
- 05 novembre 2024
- Artorium
La Fondation TGCC, en partenariat avec la librairie des écoles, a accueilli la présentation du livre « Les identités masculines et féminines entre reconduction et reconfiguration dans les médias marocains. Cas des séries marocaines » du Dr Nadia Lamoudy. La rencontre a eu lieu le mardi 5 novembre 2024, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC, à 19 heures et verra la participation de Meryem Belarbi Alaoui en tant que modératrice.
Cet ouvrage est une analyse rigoureuse et documentée qui dévoile les mécanismes complexes qui sous-tendent les représentations de la société marocaine, mettant en lumière la manière dont les séries télévisées marocaines contribuent à ancrer et à perpétuer des normes genres préconçues. Cette exploration, menée avec finesse et perspicacité, révèle l’importance cruciale de ces médias dans la construction et la reproduction des identités de genre dans notre société.
Parmi ces identités, celles liées au genre qui sont les identités masculines et féminines qui occupent une place centrale, façonnant nos perceptions, nos attentes et nos interactions au quotidien. Le Maroc est une terre riche de diversité culturelle et sociale, ce complexe dynamique se déploie avec une intensité particulière à travers les séries télévisées, ces œuvres narratives captivantes qui captent l’imaginaire et façonnent les discours sociaux.
Nadia Lamoudy est titulaire d’un doctorat en sociologie et enseigne la sociologie et la psychologie à la faculté Hassan II. Spécialiste en communication et en langue et terminologie, elle donne des formations en soft skills et écriture journalistique depuis 2010. « Les identités masculines et féminines entre reconduction et reconfiguration dans les médias marocains. Cas des séries marocaines » est son dernier livre paru en 2024.