[email protected]
4, rue Al Imam Mouslim – Oasis – 20103 - Casablanca – Maroc
“Mâle entendu” d’Amina Achour
The Kitab Club et La maison d’édition La Croisée des chemins, ont eu le plaisir de vous inviter à la présentation du livre “Mâle entendu” de l’écrivaine marocaine Amina Achour. La rencontre s’est tenu vendredi 02 mai 2025, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures, elle a été modéré par Myriam Jebbor, autrice du livre « La Trahison » paru en 2024.
« Mâle entendu », c’est l’histoire d’une femme qui, épanouie dans sa maternité, passait ses journées à pouponner. Elle se sentait investie d’une mission, elle construisait la famille idéale, aimante et solidaire. La famille à l’image de La petite Maison dans la Prairie qui avait bercé son enfance. À part la prairie et le chien, tout le reste y était : une mère dévouée et un papa affectueux. Le deuxième petit garçon, aussi beau que le premier, ne tarda pas à pointer son nez. Tout allait pour le mieux comme l’avait prédit Dada, l’oracle de Malika.
Malgré ce tableau idyllique, la vie de Malika va basculer. Cette vie si parfaite, cette famille irréprochable, ce rêve devenu réalité… ne dureront pas. Tout cela n’était-il qu’illusion ? Quel nouveau chemin empruntera Malika pour savoir, enfin, qui elle est vraiment ?
Amina Achour est professeure de lettres à Rabat. Elle est auteure de plusieurs articles sur la littérature marocaine francophone et anime régulièrement des rencontres. En plus d’être membre de la Chaire ICESCO Rabat : Lettres et Arts comparés, elle fait également partie du Parlement des Écrivaines francophones. Elle participe à plusieurs colloques et séminaires au niveau national et international. Elle a publié en 2015 “Kilito en questions” (La Croisée des Chemins) qui a été traduit, par Abdeslam ben Abdelali en 2017 et publié chez Toubkal édition). “Mâle entendu” est son premier roman.