Skip links

Présentation de livre “Cinémas du Maroc. Lumière sur les salles obscures du royaume” de François Beaurain

The Kitab Club et la maison d’édition La Croisée des chemins sont heureux de vous inviter à une rencontre littéraire autour du beau livre, intitulé : « Cinémas du Maroc. Lumière sur les salles obscures du royaume » du photographe français François Beaurain. L’événement aura lieu, le mardi 21 mai à 19 heures, au sein de l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC. L’occasion pour l’auteur de cet ouvrage de présenter l’envers du décor de son travail sur les cinémas du royaume.

François Beaurain est né à Bordeaux et vit aujourd’hui à Rabat. Il a une formation scientifique et a travaillé dix ans dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Depuis 2013, il travaille comme plasticien et photographe et se passionne pour les cinémas africains. Ses travaux ont été exposés au Guggenheim Bilbao (2015), à LagosPhoto (2015 et 2017), Addisfoto (2018), Arles (2015 et 2020) et Circulations (2016).

L’auteur explique que cet ouvrage est une invitation à découvrir la diversité et l’histoire d’un patrimoine exceptionnel. C’est avant tout un livre-photo, mais qui se veut également, à son échelle, le témoin d’une nostalgie, de l’amour que les Marocains ont eu et ont encore pour leurs salles. La parole y est donc souvent donnée à ceux qui les ont connues du temps de leur âge d’or. Le récit est illustré par de nombreux articles de presse ou d’extraits de livres, mais aussi par des interviews de professionnels (cinéastes et exploitants) afin de témoigner et de faire revivre ces cinémas.

Ce site utilise les cookies dans le but de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Voir notre politique de confidentialité