Skip links

Territoires impuissants de Ghizlaine Chraibi

La Fondation TGCC a eu le plaisir d’ouvrir l’année culturelle 2025 avec la présentation du livre “Les territoires impuissants” de l’écrivaine marocaine  Ghizlaine Chraibi. La rencontre s’est tenu le mardi 07 janvier 2025, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures, avec la participation de l’écrivaine Patrick Lowie en tant que modérateur.

Ghizlaine Chraibi est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa au Canada, son pays d’adoption où elle passe près de 20 ans. De retour au Maroc, elle écrit, ici, son premier roman. Peintre autodidacte depuis toujours, elle peint et expose son travail expressionniste abstrait qui incarne dans la matière les rythmes organiques de sa créativité : uppercuts jaillissants, accalmie mensongère et palette du Maroc. Quand le style peint rejoint le style écrit.

Dans « Les territoires impuissants », il s’agit de Nezli-Toulaï, veuve d’un attelage matrimonial mal accordé qui aura duré plus qu’une vie. Une maladie cinglante vient de surcroit condamner tout espoir de récupérer ses années perdues. Par dépit, elle abandonne son appartement et débarque avec une petite valise sur le pas d’une serre, pensant mourir dignement sur le toit de cet immeuble vintage. Eliel, un solitaire trentenaire squatte déjà les lieux. Écrivain et photographe, volontairement retiré de la forêt des Hommes, il ne fréquente que la prostituée du quatrième étage.

Un rencontre qui a permis un échange cordiale entre l’autrice et le public autour du mal de vivre à l’extérieur de son pays.

Ce site utilise les cookies dans le but de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Voir notre politique de confidentialité