Abstraction Est | Ouest
17795
post-template-default,single,single-post,postid-17795,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Abstraction Est | Ouest

News Artsy

Abstraction Est | Ouest

C’est vendredi et vendredi c’est le jour de la News Artsy !

Aujourd’hui on vous parle de notre nouvelle exposition évènement « Abstraction Est l Ouest ». Cette exposition, donne à voir une partie de la collection de la Fondation TGCC ainsi que des œuvres prêtées par quelques collectionneurs. En effet, dès mercredi 27 janvier, venez vous plonger dans l’univers des pères de l’abstraction au Maroc, Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui.

Littéralement celui de l’Ouest et celui de l’Est, Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui, ont sans aucun doute bouleversé l’histoire de l’art au Maroc. Le premier, rattaché à la vie par son amour pour la peinture, développe une expression abstraite franche et nerveuse avec des couleurs brutes, créant une matière rude qui exprime ce que l’artiste ressent, sans détour ni embellissement. Il cherche la lumière constamment, comme si elle seule pouvait le sortir de cette vie obscure. Le second, obsédé par les signes berbères que portait sa mère, morte alors qu’il était encore très jeune, le mènera à une recherche continuelle de ces signes et de leur signification, les plaçant au cœur même de ses travaux. Mort tous les deux très jeunes (41 ans pour Gharbaoui et 32 pour Cherkaoui) ils laissèrent derrière eux des œuvres épatantes, dont certaines sont à découvrir en ce moment à Artorium.
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir certains chefs d’œuvre de ces artistes qui ont ouvert la voie à toute une génération du 27 janvier au 13 mars 2021 à ARTORIUM, 4 rue Al Imam Mouslim à l’Oasis à Casablanca.
A la semaine prochaine pour toujours plus de News Artsy !
No Comments

Post A Comment