Une œuvre numérique se vend 69,3 millions de dollars chez Christie’s

L'œuvre numérique "Everydays : the First 5 000 Days" de l'artiste américain Beeple, a été vendue à 63,3 millions de dollars le 11 mars 2021 par la maison d'enchères Christie's à New York. L'œuvre entièrement digitale est un assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5000 jours d'affilée, affirme Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple. Cette œuvre numérique de Beeple est une image mesurant 21 069 pixels de large et 21 069 pixels de long, le résultat d'un collage de 5000 œuvres de l'artiste. Le 1er mai 2007, Mike Winkelmann a entrepris de créer une nouvelle œuvre d'art chaque jour de sa vie, et n'a pas manqué un seul jour depuis près de 14 années. Beaucoup de ses œuvres sont réalisées dans un style plutôt sombre et parfois dérangeant, mettant en scène les dérives de la technologie et du capitalisme. Selon lui, « nous assistons au commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art, de l’art numérique ». L’art totalement dématérialisé renferme « autant de savoir-faire, de nuances et d’intentions que tout ce qui peut être fait sur un canevas physique », a-t-il affirmé. Enfin, l'artiste américain Beeple s'exprime sur son dernier dessin avec nostalgie en ajoutant que « Le 7 janvier 2021 : j’ai fait ça le 5000e jour du projet. Ça incorpore de nombreux personnages et thèmes que j’ai traité ces dernières années. Je les ai représentés comme des muses entourant un enfant en train de dessiner, en référence à mes premiers dessins quotidiens. Je trouve toujours ça fou de voir ce que ce projet est devenu. »