Les finalistes de la 21ème édition du prix Marcel Duchamp

C'est vendredi et vendredi c'est le jour de la News Artsy! Pour cette première de l'année 2021 on vous parle d'une des plus prestigieuses récompenses d’art contemporain au monde, le prix Marcel Duchamp. Créé en 2000 pour récompenser les artistes français ou en résidence en France les plus influents, ce prix est décerné par l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) en partenariat avec le Centre Pompidou. Hier, le président de l'ADIAF, Gilles Fuchs, a dévoilé dans un live instagram les noms des quatre artistes en lice pour l'édition 2021. Il s'agit de Julian Charrière, qui développe un travail multi-médiumnique, utilisant autant la photographique que la sculpture, la performance ou la vidéo. Isabelle Cornaro, héritière des problématiques soulevées par le post-modernisme, l’artiste prend à charge les rapports entre l’objet et son image, entre l’original et sa copie, s’interrogeant sur les mécanismes de valorisations de l’oeuvre d’art. Julien Creuzet , qui crée des environnements à partir d’éléments éparses, cherchant à créer des points de communications entre l’imaginaire et le réel. Dans son travail l’ailleurs fantasmé côtoie le vernaculaire, et tout s’associe dans une sorte de foisonnement sémantique.Et enfin Lili Reynaud-Dewar qui est engagée dans une pratique militante s’inspirant des cultures alternatives et du féminisme, la plasticienne compose une oeuvre entremêlant l’autobiographie et l’hommage à des figures emblématiques telle que Joséphine Baker ou Cosey Fanni Tutti. Sa pratique prend la forme de sculptures, de vidéos, de performances et d’installations. On a hâte de découvrir les œuvres des quatre finalistes qui seront exposés au Centre Pompidou entre le 7 octobre 2021 et le 4 janvier 2022. Et pour l'annonce du grand gagnant on se donne rendez-vous le 18 octobre prochain! A la semaine prochaine pour toujours plus de News artsy!