Présentation du livre « Eclats de vies » d’auteure collectif

Présentation du livre "Eclats de vies" d'auteur collectif

The Kitab Club a invité le public à la présentation du livre « Eclats de vies » d’un collectif féminin d’auteures, en collaboration avec la maison d’édition La croisée des chemins. L’événement a eu lieu le mardi 5 mars 2024 à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures. Ce livre est un récit de vies dans lequel, des femmes venues de France qui ont – pour la plupart d’entre elles – suivi leur conjoint pour vivre dans SON monde ; qui ont appris à découvrir puis à aimer ce pays, le Maroc ; qui y ont vécu une partie très essentielle de leur vie. Elles ont aussi traversé un moment particulier de l’Histoire commune, la période post-indépendance et les bouleversements internationaux de la fin du XX° siècle. Période particulière de leur vie donc mais aussi de l’histoire. En 2012, à Rabat, elles se sont regroupées en « atelier autobiographique » ayant une passion commune pour l’écriture avec un projet : conserver ces écrits sur la « vie d’ici », ne pas oublier ce vécu si particulier couché sur du papier au gré ou non des consignes. Ne pas l’oublier et le faire connaître : à la famille d’abord, à la prochaine génération aussi, surtout les petits enfants, ceux de l’autre rive ou ceux d’ici, pour répondre à leurs questions. Ce collectif d’écrivaines est composé de : Anne Balenghien, Denise Bois, Martine Vernuccio, Danielle El Gharbaoui, Françoise El Jaouhari, Catherine Kansoussi, Yvonne Naciri et Bernadette Zaki. Ces sont les trois premières qui nous feront le plaisir de nous entretenir sur cette expérience et leurs histoires palpitantes contenues dans ce bouquin.