Skip links

“Retour à Imlil” de Mohamed Mahdi

La Fondation TGCC en collaboration avec la maison d’édition La croisée des chemins, a présenté le livre “Retour à Imlil” de l’écrivain marocain Mohamed Mahdi, modéré par Mohamed Oubenal. La rencontre a eu lieu mardi 19 novembre 2024, à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à 19 heures.

Retour à Imlil revient aussi sur un parcours de recherche initié dans les années 80 et qui s’est poursuivi jusqu’à l’année 2020. Ce parcours a débuté par une recherche académique focalisée sur les pasteurs, leur territoire pastoral, leurs relations sociales, leur univers de pensée et leurs pratiques rituelles etc., et s’est élargi à de nouvelles problématiques d’actualité, plus orientées vers des questions de développement territorial. L’ouvrage tente de montrer la complémentarité de toutes les problématiques abordées tout au long de cet itinéraire de recherche et insiste sur la continuité d’une réflexion sur la manière dont une société se transforme, s’adapte pour faire face à son destin, et change jusqu’à sa perception de son univers social et conceptuel…

Mohamed Mahdi est professeur de Sociologie rurale à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès. Il a effectué de nombreuses études et expertises pour des organismes nationaux et internationaux. Mohamed MAHDI a obtenu son Doctorat es-sciences (sur Les société des Pasteurs du Haut-Atlas) à l’université de Casablanca. Depuis plusieurs décennies il a conduit des recherches en sociologie rurale sur les questions du changement social et du développement agricole, rural et territorial, particulièrement chez les communautés sédentaires du Haut-Atlas, les transhumants du Moyen-Atlas, les nomades des zones steppiques de l’oriental et récemment du Sahara.

Ce site utilise les cookies dans le but de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Voir notre politique de confidentialité