4ème édition

A propos

La Fondation TGCC pour l’Art et la Culture lance son appel à candidature pour la quatrième édition du Prix Mustaqbal, dénommé « Sans titre ». Destiné aux jeunes artistes marocains ou étrangers résidents au Maroc, ce concours annuel vise à mettre en lumière la jeune création contemporaine.

Depuis 2021, un jury composé d’artistes, professionnels et critiques d’art sélectionne au moins 10 artistes, qui ont l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans l’Espace d’Art de la fondation TGCC, Artorium. Également, trois de ces artistes sélectionnés sont désignés lauréats et participent à une résidence d’artistes à Jardin Rouge. Cette opportunité est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Montresso*. La Fondation TGCC offre également une dotation numéraire ainsi qu’une exposition collective l’année suivante dans son espace d’art.

Lors de sa première édition, le Prix Mustaqbal a distingué trois artistes : Khadija El Abyad, Khadija Jayi et Amina Azreg. Pour sa deuxième édition, le jury a sélectionné trois talents émergents : Mohamed Al Mahdi Ali Bouha, Mouad El Bissaoui et Malek Sordo. En 2023, le Prix Mustaqbal s’ouvrait à la photographie et mettait en lumière trois prix dans trois catégories différentes : Photographie numérique, Photographie mobile et Procédé ancien.

Pour cette quatrième édition, le concours s’adresse aux artistes formés ou autodidactes, âgés de 18 à 35 ans touchant aux médiums du dessin, de la peinture, de l’installation ou de la photographie. Cette nouvelle édition du Prix Mustaqbal propose une liberté de thématique et invite les candidats à soumettre un projet artistique intentionnel ou existant, sujet donc libre sur lequel le lauréat/la lauréate travaillera pour son exposition individuelle en 2025.

Les artistes seront présélectionnés par le jury après étude de leurs dossiers de candidature qui comprendra un projet artistique ainsi qu’un portfolio, ils défendront ensuite leurs propositions dans une deuxième phase de sélection en présence du jury. En 2024, 15 finalistes seront sélectionnés et exposeront leurs œuvres à Artorium, l’espace d’art de la Fondation TGCC. Le lauréat/la lauréate du Prix Mustaqbal sera annoncé le même jour après délibération du jury.

4, Rue Al Imam Mouslim-Oasis- Casablanca