4ème édition

Condition de participation

Critères

Les critères d’éligibilité pour l’appel à candidatures sont les suivants :

• Les artistes formés ou autodidactes âgés de 18 à 35 ans, qu’ils soient marocains ou étrangers résidents au Maroc.
  • Cette édition est ouverte aux médiums: dessin, peinture, photographie et installation

Les œuvres soumises dans le dossier de candidature doivent répondre à des critères de qualité et doivent être en relation avec le portfolio et/ou le projet artistique.

Dates de candidature

L’appel à candidature est ouvert du 1er février au 15 mai 2024.

Toutes les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :
  • Un texte biographique
  • La note d’intention incluant la démarche artistique du candidat (motivation, intérêt culturel, référence etc.) écrite en français, en arabe ou en anglais Maximum 1 page
  • Un portfolio Maximum 15 pages
  • Un projet artistique existant mentionnant le sujet exploré, les techniques employées, le propos du projet ainsi que les œuvres réalisées ou une intention de projet accompagnée d’esquisses ou de croquis Maximum 1 page
  • Les visuels en haute définition de 4 à 8 œuvres disponibles
  • La déclaration sur l’honneur dûment rempli et signée
  • Le formulaire de participation dûment rempli et signé

Toute candidature incomplète sera non traitée.

Engagements

Chaque lauréat du Prix Mustaqbal doit signer un contrat d’un an avec la Fondation TGCC.
Ce contrat stipule que :

• Le/la finaliste doit participer à une résidence d’artistes à Jardin Rouge, à l’invitation la Fondation Montresso*, au cours de 2025.
  • Ils doivent être disponibles pour la création du contenu pour les réseaux sociaux du Prix Mustaqbal (visite d’ateliers, interviews, etc.).
  • Ils doivent également participer à des tables rondes et des débats à l’Espace d’Art Artorium ainsi que des ateliers avec les enfants des associations et/ou des collaborateurs.
Droits d’image et autorisation d’exploitation

Les œuvres demeurent la propriété pleine et entière du candidat. Le candidat atteste et garantit que ses œuvres sont des créations originales au sens de la Loi n°2-00 relative aux droits d’auteur et droits voisins et ne sont pas la contrefaçon d’œuvres protégées. Le candidat autorise la Fondation TGCC à utiliser, dans le cadre des programmes et des outils de communication de la Fondation, les reproductions des œuvres.

Données personnelles

Les données collectées pour cet appel à candidatures font l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la Loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, le candidat dispose d’un droit d’accès, d’information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d’opposition sur les données le concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée par voie postale à l’adresse suivante : Fondation TGCC 4 rue Al Imam Mouslim Oasis – Casablanca.

4, Rue Al Imam Mouslim-Oasis- Casablanca