Brod’art

Brod'art

«Brod’art», c’est le nom de l’exposition, qui regroupe quelque 70 artistes qui ont fait don de leurs œuvres au profit du Centre de Broderie de Salé, porté par la Fondation Fadila El Gadi. L’évènement qui se déroule, du 19 décembre au 15 janvier, à l’Artorium, l’espace d’art de la Fondation TGCC pour l’art et la culture, permettra à la fondation de continuer de promouvoir l’art ancestral de la broderie. Parmi les artistes exposés, on retrouve Mahi Binebine, Mohamed Melehi, Saad Ben Cheffaj et Mohamed Kacimi mais aussi Mbarek Bouhchichi, Yassine Balbzioui ou encore Mustapha Akrim. Fondée par la créatrice de mode Fadila El Gadi, l’école qui a ouvert ses portes en 2016, permet aux élèves en échec scolaire et issus des quartiers les plus défavorisés de Salé de bénéficier d’une formation gratuite et complète dans l’art de la broderie. L’école dispense également des cours de français, de mathématiques… afin que ses lauréats deviennent autonomes et puissent entreprendre une véritable carrière. L’exposition présentera également le travail des élèves du Centre de Broderie de Salé, qui seront aussi sur place pour montrer en quoi consiste cette formation, devenue leur passion. La créatrice qui a fait ses armes dans les ateliers d’Yves Saint Laurent, voue une véritable passion à l’art de la broderie, au point d’en faire sa marque de fabrique. En véritable slaouie, Fadila El Gadi allait souvent pendant les vacances scolaires dans les ateliers de broderie de la ville.